Crackle tex


Crackle Tex par Artisan Enhancements® reproduit le look ancien, antique des peintures ou des plâtres qui ont vécu et vieilli. Crackle tex est un gel médium à l’eau pour peintures ou plâtres permettant de créer un effet craquelé ou écaillé.

Il est efficace uniquement sur les peintures à l’eau (à la craie ou à la chaux) comme la Vintage Paint de Jeanne d’Arc Living.

Le rendu craquelé est superbe avec « Fine stone » et « VP Antico.

Crackle Tex est exempt de COV.

Se nettoie facilement avec de l’eau et du savon.    

 

Utilisation :

Crackle Tex est est spécialement conçu pour une application sur des placards, armoires, meubles, murs préalablement peints ou sous-couchés.

 

Application :

Appliquez une ou 2 couches de peinture et laissez sécher. Puis appliquez au pinceau ou au rouleau une couche de Crackle Tex sur la surface et laissez sécher complètement.

 

Attention : la couche de  Crackle Tex doit être appliquée avec délicatesse, sans appuyer et en évitant des allers-retours sur le Crackle Tex déjà posé. Pour un look craquelé naturel et irrégulier, préférez une brosse ronde et appliquez en tamponnant. Pour créer un effet linéaire, appliquez avec un pinceau usé dans la longueur. Les craquelures apparaîtront dès que la peinture commencera à sécher.

La couleur de base de peinture est la couleur que vous verrez à travers les craquelures.

Si les craquelures n’apparaissent pas, c’est que soit la couche de peinture, soit la couche de Crackle Tex est insuffisante, ou bien le produit a été trop travaillé car vous êtes repassé dessus plusieurs fois.

Ré-appliquez du produit en plus grande quantité ou 2 couches de Crackle tex.

Assurez-vous également de travailler sur une surface préalablement scellée (non brute). Sur surfaces brutes, appliquez « Clear Topcoat sealer » avant de peindre.

 

Conditions de stockage

Refermez soigneusement le flacon. N’exposez pas au gel ou au soleil direct ou à une chaleur extrême. Ne pas appliquez le produit quand la température est inférieure à 10°C.



Fine stone


Fine Stone par Artisan Enhancements® est un enduit à faible teneur en COV qui peut être teinté à votre convenance avec la couleur de votre choix (par exemple la Vintage Paint de Jeanne d'Arc Living) et qui reproduit l’aspect et la texture du sable.

Fine Stone peut s’appliquer directement sur le support à la brosse, à la spatule, au rouleau ou pour réaliser des pochoirs en relief.

Un rendu craquelé superbe peut également être obtenu en utilisant le « Fine stone » et « VP Antico.

Fine stone est un des produits les plus polyvalents d’Artisan Enhancements® compatibles avec l’intégralité des produits de la gamme. Effet craquelé ou écaillé avec Easy Crackle ou Crackle Tex.

 

Utilisation :

Fine stone est est spécialement conçu pour une application en intérieur ou en extérieur, sur des placards,  meubles, murs, ciment, métal, plastique et argile.

 

Application :

Remuez soigneusement avant utilisation.

Utilisez Fine Stone tel quel ou mélangez avec la couleur de peinture de votre choix (1 à 5 volumes de peinture pour 1 volume de Fine stone). Brossez, passez au rouleau ou spatulez une couche de Fine Stone et laissez sécher complètement.

Il peut être aussi utilisé pour réaliser un pochoir avec une brosse à pochoir ou le « Color shaper » (notre méthode préférée). N’appliquez pas en couche trop épaisse car il risquerait de craqueler (bien que cela peut permettre de réaliser un look plus antique si vous le  souhaitez).

Si nécessaire, poncez légèrement pour égaliser les angles ou avoir un rendu plus fin.

Utilisez le « Clear Topcoat Sealer » pour protéger votre réalisation.

** Fine stone et Pearl Plaster peuvent être utilisés ensemble afin de créer un aspect sablé nacré en intérieur ou extérieur.  Et tout particulièrement sur les pots en terre et en métal.

 

Conditions de stockage

Refermez soigneusement le flacon. N’exposez pas au gel ou au soleil direct ou à une chaleur extrême. Ne pas appliquez le produit quand la température est inférieure à 10°C.


Pearl plaster


Pearl Plaster par Artisan Enhancements® crée une texture riche et luxueuse d’aspect irisé et perlé. 

 

Application :

Mélangez le produit soigneusement avant utilisation.

 

Pearl Plaster peut être passé au pinceau, rouleau ou spatule selon l’effet souhaité. Il peut être également « brossé à sec » mélangé avec de la peinture ou teinté (même si le rendu est plus opaque) ou en remplissage d’un pochoir avec le « Color Shaper »(spatule caoutchouc).

 

Pearl Plaster peut également être utilisé moins épais. Pour cela, mélangez avec de la peinture, vaporisez votre surface avec de l’eau en même temps que vous peignez au pinceau ou au rouleau. Cela donnera un effet plus doux (ou mélangez avec une cuillère à café de « Scumble »).

 

Vous pouvez cirer en protection de  la cire claire ou foncée ou protéger avec « Clear Finish « (pour augmenter le brillant).

La cire foncée sur Pearl Plaster pour créer un effet doré ou pour un effet métallique sur des couleurs foncées utilisez « Scumble » pour effectuer un glacis avec Pearl Plaster.

Sur un mur, enduisez avec une spatule ou au pinceau directement sur le mur. Si vous utilisez la spatule, l’incliner à 45° et recouvrez toute la surface. Travailler en partant de la zone mouillée à sèche. Quand la 1ère couche est sèche, répéter le process. Quand le produit commence à prendre, égalisez avec la spatule afin d’obtenir un effet velouté.

 

Conditions de stockage

Refermez soigneusement le flacon. N’exposez pas au gel ou au soleil direct ou à une chaleur extrême. Ne pas appliquez le produit quand la température est inférieure à 10°C.


Scumble / Glacis



Transfer gel / Gel de transfert


Le Gel de Transfert par Artisan Enhancements est un gel médium acrylique transparent, biologique, naturel, qui permet le transfert d’images imprimées sur une imprimante laser (uniquement) sur une autre surface. Il peut également être utilisé pour la technique du découpage. Si vous l’utilisez pour le découpage, vous n’avez pas besoin d’un autre produit de protection car le Gel de Transfert est un produit acrylique au rendu satiné.

Utilisation :

Le Gel de Transfert peut être utilisé sur de la peinture, des meubles, bois, murs, verre et sur la plupart des surfaces sur lesquelles le gel peut adhérer.

 

Application :

Mélangez soigneusement le produit.

 

Deux méthodes :

1.Appliquez avec un pinceau le gel de Transfert en ayant soin de recouvrir l’ensemble de l’image qui doit être transférée sur le support puis appliquez le papier avec la face imprimée dessous (attention de bien imprimer l’image en mode miroir).

2.Appliquez le gel directement sur la surface sur laquelle vous souhaitez effectuer le transfert puis posez l’image sur le support (côté impression dessous).

Utilisez ensuite un outil assez doux pour lisser le papier et chasser les bulles et les pliures éventuelles.

Laissez sécher. L’idéal est d’attendre une nuit entière. Le process peut éventuellement être accéléré avec un sèche-cheveux.

Mouillez le papier avec de l’eau, puis utilisez une éponge ou votre main pour enlever la couche supérieure du papier. Une éponge double face est très efficace car vous pouvez utilisez le côté grattant pour enlever l’excès de papier. Attention à ne pas frotter trop fort car l’image est solidaire du gel. Si vous enlevez le gel, vous enlèverez l’image. Testez au préalable sur une petite surface afin de vous assurer que l’image est complètement sèche. Gardez à l’esprit que le Gel Transfert n’a pas été conçu pour donner une parfaite « copie » de votre image , c’est pourquoi si vous enlevez accidentellement une petite partie de votre image, jouez avec cet effet en usant un peu cette partie ainsi que le pourtour ou les côtés.

 

Astuce :  Un papier peu épais est conseillé pour une application plus facile. Afin d’éviter l’effet « halo » autour de votre image, couvrez si possible l’intégralité de votre surface avec du papier. Ainsi les contours ne seront pas visibles (une patine à la cire foncée ou une patine colorée peuvent également créer un effet ancien). Si vous  voulez atténuer l’effet « halo », poncer légèrement les contours avec un papier de verre fin (le halo est moins visible  avec une peinture claire) ou retouchez avec de la peinture.

En finition, appliquez vernis, ou cire (claire ou foncée pour un effet antique)

 

Conditions de stockage :  Refermez soigneusement le flacon. N’exposez pas au gel ou au soleil direct ou à une chaleur extrême. Ne pas appliquez le produit quand la température est inférieure à 10°C.


VP Antico / Pâte relief


VP ANTICO par Artisan Enhancements® est un plâtre synthétique de finition qui permet de recréer la finition des plâtres vénitiens.

Après application, le rendu sera doux et satiné.  VP ANTICO est une base neutre qui peut être facilement teintée avec la Vintage Paint de Jeanne d'Arc Living.

 

Utilisation :

IL peut être utilisé pour créer de la texture mais aussi des pochoirs en relief et pour épaissir la peinture.

A utiliser aussi avec Crackle Tex pour un effet craquelé ancien.

 

Utilisation recommandée :

VP Antico est formulé pour couche de base sur murs et meubles.

 

Application :

Mélangez soigneusement le produit avant et pendant son utilisation. VP Antico peut être appliqué “tel quel” ou mélangé avec la Vintage Paint de Jeanne d'Arc Living   Il peut être appliqué au rouleau, au pinceau, à la spatule ou avec le « Color shaper »  selon le résultat  souhaité. Avec une spatule ou le « Color shaper, il est conseillé d’incliner l’outil à 45°.

Il peut également être appliqué dans un pochoir avec le sur des meubles aussi bien que sur des murs. Superposez les couches pour un rendu plus épais.

 

Conditions de stockage :  Refermez soigneusement le flacon. N’exposez pas au gel ou au soleil direct ou à une chaleur extrême. Ne pas appliquez le produit quand la température est inférieure à 10°C.