FICHES TECHNIQUES EFFETS DéCORATIFS

Transfer gel / Gel de transfert


Le Gel de Transfert par Artisan Enhancements est un gel médium acrylique transparent, biologique, naturel, qui permet le transfert d’images imprimées sur une imprimante laser (uniquement) sur une autre surface. Il peut également être utilisé pour la technique du découpage. Si vous l’utilisez pour le découpage, vous n’avez pas besoin d’un autre produit de protection car le Gel de Transfert est un produit acrylique au rendu satiné.

Utilisation :

Le Gel de Transfert peut être utilisé sur de la peinture, des meubles, bois, murs, verre et sur la plupart des surfaces sur lesquelles le gel peut adhérer.

 

Application :

Mélangez soigneusement le produit.

 

Deux méthodes :

1. Appliquez avec un pinceau le gel de Transfert en ayant soin de recouvrir l’ensemble de l’image qui doit être transférée sur le support puis appliquez le papier avec la face imprimée dessous (attention de bien imprimer l’image en mode miroir).

2. Appliquez le gel directement sur la surface sur laquelle vous souhaitez effectuer le transfert puis posez l’image sur le support (côté impression dessous).

Utilisez ensuite un outil assez doux pour lisser le papier et chasser les bulles et les pliures éventuelles.

Laissez sécher. L’idéal est d’attendre une nuit entière. Le process peut éventuellement être accéléré avec un sèche-cheveux.

Mouillez le papier avec de l’eau, puis utilisez une éponge ou votre main pour enlever la couche supérieure du papier. Une éponge double face est très efficace car vous pouvez utilisez le côté grattant pour enlever l’excès de papier. Attention à ne pas frotter trop fort car l’image est solidaire du gel. Si vous enlevez le gel, vous enlèverez l’image. Testez au préalable sur une petite surface afin de vous assurer que l’image est complètement sèche. Gardez à l’esprit que le Gel Transfert n’a pas été conçu pour donner une parfaite « copie » de votre image , c’est pourquoi si vous enlevez accidentellement une petite partie de votre image, jouez avec cet effet en usant un peu cette partie ainsi que le pourtour ou les côtés.

 

Astuce :  Un papier peu épais est conseillé pour une application plus facile. Afin d’éviter l’effet « halo » autour de votre image, couvrez si possible l’intégralité de votre surface avec du papier. Ainsi les contours ne seront pas visibles (une patine à la cire foncée ou une patine colorée peuvent également créer un effet ancien). Si vous  voulez atténuer l’effet « halo », poncer légèrement les contours avec un papier de verre fin (le halo est moins visible  avec une peinture claire) ou retouchez avec de la peinture.

En finition, appliquez vernis, ou cire (claire ou foncée pour un effet antique)

 

Conditions de stockage :  Refermez soigneusement le flacon. N’exposez pas au gel ou au soleil direct ou à une chaleur extrême. Ne pas appliquez le produit quand la température est inférieure à 10°C.